Confiance et estime de soi

La confiance et l’estime désignent deux choses différentes bien qu’étroitement liées : elles font référence à l'image que l’on a de soi et de ses capacités. Très tôt, sous l’influence du discours des adultes, l’enfant se bâtit une idée et une image de lui-même.

La confiance et l’estime désignent deux choses différentes bien qu’étroitement liées : elles font référence à l’image que l’on a de soi et de ses capacités. Très tôt, sous l’influence du discours des adultes, l’enfant se bâtit une idée et une image de lui-même. Les épreuves de la vie, notamment les traumatismes de l’enfance, la maltraitance ou les violences subies à l’âge adulte vont également avoir une incidence : là où le Moi a été blessé, la psychothérapie permet un travail de réparation subjective.

La confiance en soi : ce dont l’on se sent capable

La confiance désigne la façon dont nous évaluons nos ressources et nos capacités pour faire face à une situation particulière. C’est une appréciation subjective, plus ou moins concordante avec la réalité, qui va déterminer le sentiment de sécurité, ou d’insécurité, qui va nous accompagner lors d’une épreuve. Autrement dit, le fait que nous nous sentions capable ou non d’affronter la situation à venir. Surévaluée, la confiance peut nous faire courir des risques alors que quand elle est sous-estimée, elle peut nous empêcher de réaliser ce que pourtant nous sommes en mesure d’atteindre. Dans ce dernier cas, le manque de confiance en soi peut entrainer une frustration importante puisqu’elle représente un frein envers soi-même.

L’estime de soi : ce que l’on pense valoir

L’estime caractérise la valeur que l’on s’accorde. Elle dépend grandement de l’image que l’on a de soi et de l’amour que l’on se porte. Elle fait écho à ce que Freud a appelé le narcissisme, c’est-à-dire à la capacité à s’auto-apprécier. Le narcissisme dépend en grande partie de l’amour que l’on a reçu. Ainsi les enfants ayant été peu valorisés, voire dénigrés précocement, ont à se construire avec des carences qui peuvent expliquer leur faible estime d’eux-mêmes. Les situations qui mettent en jeu la séduction, l’évaluation de leurs compétences ou la prise de parole en public peuvent leur sembler être des épreuves infranchissables. A l’inverse ceux qui ont été valorisés et encouragés vont en général développer une meilleure estime et être ainsi en mesure d’affronter plus facilement les situations de la vie où ils sont évalués (entretien d’embauche, oral d’examen…). A l’âge adulte, les violences subies telles que la violence conjugale ou le harcèlement au travail, à travers les procédés de dénigrement et d’humiliation, peuvent conduire à une dégradation rapide de l’estime, surtout si elles sont répétées dans le temps. Au contraire, les expériences de la réussite peuvent participer à la restauration de l’estime.

Les difficultés liées à l’estime de soi ou au manque de confiance peuvent représenter des obstacles qui entravent l’ensemble de l’existence. Le travail thérapeutique permet de repérer les blessures qui peuvent en expliquer la cause et les émotions qui y sont liées. L’analyse doit permettre de mieux comprendre l’origine du regard que l’on porte sur soi afin de pouvoir le transformer.

Vincent Tournier, Psychanalyste et psychothérapeute à Montpellier

Depuis 2012, j’exerce la psychothérapie et de la psychanalyse en cabinet, à Montpellier. J’interviens également en institutions (formation et supervision d’équipes).

 
  • Master 2 d’études psychanalytiques (Université de Montpellier)
  • D.U. de soins palliatifs
  • D.U. de 3ème cycle de psychothérapie
  • Psychothérapeute inscrit au répertoire ADELI de l’ARS Occitanie : n°340004019

Pour me contacter : 

Par mail

contact@vincent-tournier.fr

Par téléphone

04.67.65.10.04

Vincent Tournier Psychothérapeute Psychanalyste Montpellier