Les troubles du sommeil, de l’enfance à l’âge adulte

Le sommeil est un bien précieux dont on mesure parfois la valeur au moment où sa qualité se dégrade. Le sommeil troublé peut être la conséquence d'une difficulté psychique tout autant qu'il peut être la cause d'autres désordres psychologiques. Dans tous les cas, il est un indicateur.

Fonction et troubles communs du sommeil

Ayant repéré que « le rêve est le gardien du sommeil », Freud avait très tôt remarqué l’un des liens entre l’inconscient et le sommeil. Le rêve protège le dormeur tant que son contenu est suffisamment déformé pour ne pas alarmer la conscience. Mais pour peu qu’il contienne quelque chose de dérangeant ou d’effrayant, nous voilà pris de panique : c’est le cauchemar, ou mauvais rêve.

Au moment de l’endormissement, notre cerveau se met en veille (diminution de l’état de conscience). Toutefois, certaines personnes peinent à atteindre cet état et se trouvent plutôt dans un état de conscience qui se situe entre l’éveil et le sommeil : c’est ce que l’on nomme les parasomnies. Elles sont à l’origine du somnambulisme, du grincement de dents ou encore de la somniloquie (fait de parler durant la nuit). Les parasomnies peuvent aussi produire des terreurs nocturnes : plus angoissantes qu’un cauchemar, elles concernent davantage les enfants qui sont parfois très apeurés. Les hypersomnies désignent des périodes de sommeil relativement longues qui pour autant ne sont pas réparatrices : parmi leurs causes on retrouve souvent l’apnée du sommeil ou la dépression qui peut entraîner un état de fatigue chronique. Enfin, d’autres troubles se manifestent par une dégradation de la qualité et de la quantité de sommeil, notamment dans le cas des insomnies (difficulté à s’endormir, réveils fréquents…). L’accumulation de la fatigue et l’installation d’un cycle de l’insomnie (conditionnement par des comportements inadaptés favorisés par l’anxiété) peuvent devenir source d’une grande souffrance et parfois mener à la dépression

Les difficultés du sommeil spécifiques aux enfants et aux adolescents

Il est fréquent de rencontrer des peurs ou des pleurs au moment de l’endormissement. Ils témoignent en général d’une anxiété qui peut être liée aux questions que posent la séparation et l’absence. Le « pipi au lit », que l’on désigne sous le nom d’énurésie nocturne, peut être très handicapant. Il vient souvent signifier qu’une préoccupation inconsciente mobilise psychiquement l’enfant ou l’adolescent. Enfin, avec ces derniers, le manque de sommeil peut devenir problématique lorsqu’une dépendance, notamment celle aux écrans, raccourcit considérablement le temps de sommeil.

Quelles sont les causes et les conséquences d’un trouble du sommeil ?

Il y a d’une part celles qui sont d’ordre psychologique (stress, rumination anxieuse, dépression…), celles qui sont liées à la prise de substances psychoactives (café, alcool…) et enfin celles qui sont extérieures à la personne (contraintes horaires liées au travail, environnement bruyant…). Le manque de sommeil entrave l’assimilation de ce qui a été vécu : il peut entraîner des troubles de la concentration et de la mémoire et, chez les enfants et les adolescents, des difficultés dans les apprentissages. Avec le temps il peut aussi générer des troubles de l’humeur, notamment de l’irritabilité et de l’agressivité.

Une psychothérapie pour soigner le sommeil

Chez les plus jeunes, la rencontre avec un psychanalyste permet une mise en mots des symptômes et doit permettre d’en comprendre l’origine et parfois le sens afin de limiter les incidences du trouble du sommeil sur la vie quotidienne et notamment les apprentissages. Chez l’adulte, la rencontre avec le thérapeute permet de faire le point sur les difficultés rencontrées, de questionner l’origine du trouble et les moyens thérapeutiques à mettre en œuvre. Lorsque les problèmes de sommeil font écran à d’autres difficultés, comme ça peut être le cas lors d’une dépression ou de difficultés familiales et relationnelles, la psychothérapie permet d’aller au-delà du trouble afin d’apporter un nouvel éclairage à la souffrance vécue : elle ouvre un espace pensée. 

Vincent Tournier, Psychanalyste et psychothérapeute à Montpellier

Depuis 2012, j’exerce la psychothérapie et de la psychanalyse en cabinet, à Montpellier. J’interviens également en institutions (formation et supervision d’équipes).

 
  • Master 2 d’études psychanalytiques (Université de Montpellier)
  • D.U. de soins palliatifs
  • D.U. de 3ème cycle de psychothérapie
  • Psychothérapeute inscrit au Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS) : 10010741956

Pour me contacter : 

Téléphone

04.67.65.10.04

Mail

contact@vincent-tournier.fr

Vincent Tournier Psychothérapeute Psychanalyste Montpellier