A Montpellier, faire face au harcèlement, au refus anxieux (phobie) et au décrochage scolaire

Lorsque l’École devient source d’une souffrance psychologique, la psychothérapie doit permettre d’en identifier les causes et d’accompagner l’enfant ou l’adolescent au dépassement des difficultés.

Une thérapie pour surmonter les difficultés scolaires

La psychothérapie psychanalytique est un lieu de parole et de soin pour les enfants, les adolescents et leurs parents.

Crayons de couleur

Harcèlement scolaire, refus scolaire, décrochage : causes et symptômes

Lorsque le désir d’aller à l’école, au collège ou au lycée laisse place au stress, à l’agressivité ou à la violence, il y a lieu de comprendre ce qu’y vit l’enfant ou l’adolescent.

Le harcèlement scolaire, longtemps ignoré par l’éducation nationale, désigne les violences verbales, physiques et psychologiques dont un élève peut être durablement victime. La honte, l’isolement et un sentiment de persécution accompagnent souvent le processus de harcèlement qui fragilise grandement la confiance et l’estime de soi.

Le refus scolaire anxieux, ou phobie scolaire, est un phénomène complexe qui recouvre les situations où l’élève est dans l’incapacité de se rendre à l’école et manifeste des symptômes de stress important (anxiété, maux de tête, troubles digestifs…). Les parents sont confrontés à des questions difficiles : faut-il forcer leur enfant ? L’école à la maison serait-elle préférable ? La détresse émotionnelle de l’enfant impacte souvent grandement l’ambiance familiale.

Ces souffrances vécues à l’école, au collège ou au lycée ont bien souvent des conséquences sur les résultats scolaires et peuvent générer des troubles dans les apprentissages scolaires. Elles aboutissent parfois à un décrochage scolaire, c’est-à-dire que l’enfant ou l’adolescent est en situation de blocage et de rupture vis-à-vis de l’institution.

L’éducation nationale n’est pas toujours en mesure de repérer, de comprendre et d’accompagner la complexité de ce que vit un élève. Pourtant, ce repérage est une étape clef de la compréhension de ces processus : il permet de mieux comprendre le comportement de l’enfant ou de l’adolescent et d’interpréter une baisse des résultats scolaires afin d’éviter une aggravation des conséquences. Les difficultés d’orientation en sont un autre exemple : quand l’élève rencontre des problèmes psychologiques au sein de l’institution, il n’est plus en mesure de faire des choix sereins.

La psychothérapie, un espace de parole pour l’enfant et l’adolescent

La thérapie est un lieu de parole qui permet à l’enfant et à ses parents de verbaliser la souffrance psychologique. C’est désormais dans cet espace que les problèmes se travaillent, ce qui allège de fait les liens familiaux. Une fois les causes des difficultés scolaires repérées, leurs conséquences psychologiques sur l’enfant ou l’adolescent sont travaillées avec le thérapeute afin d’aller vers une poursuite sereine de la scolarité. L’ambiance à la maison et les questions éducatives sont des axes de travail importants : là où l’incompréhension et la tension ont pu envahir les lien familiaux, la sécurité et la fiabilité doivent être restaurées.

Comprendre

Les difficultés vis-à-vis de l’école peuvent à la fois être causes et conséquences. Elles sont un symptôme qu’il s’agit d’éclairer et de faire parler.

Une aide psychologique à l’enfant

L’enfant, ou l’adolescent, n’est pas réductible à son trouble : la thérapie permet de le contextualiser et de travailler son histoire afin de lui apporter une aide durable.

Un soutien pour la famille

Les situations de harcèlement, de refus scolaire anxieux ou de décrochage fragilisent l’ensemble du groupe familial : la thérapie soutient l’ensemble des liens.

À propos de Vincent Tournier, Psychothérapeute et Psychanalyste

J’ai débuté ma carrière à Montpellier, dans le champ du travail social. J’ai particulièrement travaillé auprès de personnes concernées par les violences conjugales et intrafamiliales, notamment pour le compte du ministère de la Justice. Parallèlement à cela, j’ai été chargé de cours dans l’enseignement supérieur pendant dix ans.
 

Depuis 2012, j’exerce la psychothérapie et de la psychanalyse en cabinet, à Montpellier. J’interviens également en institutions (formation et supervision d’équipes).

 
  • Master 2 d’études psychanalytiques (Université de Montpellier)
  • D.U. de soins palliatifs
  • D.U. de 3ème cycle de psychothérapie
  • Psychothérapeute inscrit au répertoire ADELI de l’ARS Occitanie : n°340004019
Vincent Tournier Psychothérapeute Psychanalyste Montpellier