Supervision individuelle à Montpellier et interventions en institution

J’accompagne les professionnels dans le cadre d’une supervision individuelle et j’anime en institution des séances d’analyse de la pratique (APP).

Le travail de supervision pour les cliniciens

Je propose, à Montpellier, un travail de supervision individuelle à toutes celles et ceux qui disposent d’une pratique clinique (psychologue, thérapeute, enseignant, travailleur social, soignant…), qu’elle soit libérale ou institutionnelle. 

Indépendamment de leur diplôme et de leur fonction, les psychistes, comme se plaisait à les nommer François Tosquelles, ont en commun d’avoir à supporter les effets de la relation et de la situation clinique. Je mets en œuvre un travail de supervision orienté par une psychanalyse ouverte à son époque, à la transversalité, et réflexive à l’égard de son épistémologie.

Logo de Vincent Tournier
Livre Histoire populaire de la psychanalyse

L'analyse des pratiques professionnelles en institution (Hérault)

Bibliothèque

Je dispose d’une expérience significative dans l’accompagnement des professionnels (cliniciens, travailleurs sociaux, soignants…) à l’élaboration de leur pratique. J’anime depuis 2012 des séances d’analyse de la pratique (APP) au sein d’associations et d’institutions du champ social et médico-social :

– Association favorisant le répit des aidants familiaux (Montpellier)
– Maison d’enfants à caractère social (Pignan)
– Maison d’accueil spécialisée et foyer occupationnel (Clermont l’Hérault)
– Service d’accueil mère/enfant (Montpellier)
– EHPAD (Montpellier, Hérault)
– Réseau de directrices de crèches (Montpellier)

Ma pratique de psychanalyste articulée à celle de formateur en travail social me permet aussi de proposer des interventions qui associent des séquences de formation à des séquences d’analyse des pratiques, autour de plusieurs champs d’expertise :

  • Violences conjugales et interfamiliales
  • Pauvreté, précarité et exclusion
  • Parentalité
  • Genre et sexualité
  • Migration et exil
  • Vieillissement et fin de vie

À propos de Vincent Tournier, Psychothérapeute et Psychanalyste

J’ai débuté ma carrière à Montpellier, dans le champ du travail social. J’ai particulièrement travaillé auprès de personnes concernées par les violences conjugales et intrafamiliales, notamment pour le compte du ministère de la Justice. Parallèlement à cela, j’ai été chargé de cours dans l’enseignement supérieur pendant dix ans.
 

Depuis 2012, j’exerce la psychothérapie et de la psychanalyse en cabinet, à Montpellier. J’interviens également en institutions (formation et supervision d’équipes).

 
  • Master 2 d’études psychanalytiques (Université de Montpellier)
  • D.U. de soins palliatifs
  • D.U. de 3ème cycle de psychothérapie
  • Psychothérapeute inscrit au répertoire ADELI de l’ARS Occitanie : n°340004019
Vincent Tournier Psychothérapeute Psychanalyste Montpellier