Débuter une psychothérapie à Montpellier

Les questions qui se posent lorsque l’on souhaite débuter une thérapie sont importantes car elles amorcent bien souvent le travail.

Pourquoi faire le choix d’une psychothérapie par la parole ?

La psychothérapie est une démarche de soin qui vise à soulager la souffrance psychique. Cette souffrance s’exprime chez chacun à travers une forme singulière, c’est ce que l’on nomme un symptôme. Bien que douloureuse, la rencontre de chacun avec son symptôme peut devenir l’occasion de découvrir une part de soi jusqu’alors crainte et méconnue. Nous pourrions dire que là où une douleur morale s’est installée, quelque chose est en attente d’être pensé et d’être dit.

La psychothérapie psychanalytique est une thérapie qui prend appui sur la parole et qui permet qu’un lien de qualité se construise entre le patient et le thérapeute. La confidentialité et la régularité des rencontres permettent d’en faire un espace de confiance. Au cours d’un travail analytique, il ne s’agit pas tant de faire disparaitre le symptôme que de comprendre son histoire, la façon dont il s’est construit et ce à quoi il a pu répondre. Autrement dit, il s’agit d’identifier les mécanismes inconscients qui sont l’origine du mal être afin d’en transformer l’équation.

Si les effets d’une psychothérapie psychanalytique sont profonds et durables c’est précisément parce qu’ils s’intéressent à l’histoire et à la racine du symptôme.

Logo de Vincent Tournier
Fauteuil du patient

Quand consulter un psychothérapeute ?

Lorsqu’une difficulté complique la vie et occasionne une souffrance, il n’est pas rare d’avoir l’impression de tourner en rond. Débuter une psychothérapie réouvre le champ des possibles : auprès d’un autre et dans un lieu tiers, la parole remet l’existence en mouvement.

Le symptôme, une porte d’entrée vers la thérapie

Le symptôme désigne ce qui encombre l’existence, ce pourquoi l’on demande de l’aide. Toujours singulier, il dispose d’une histoire et soulève des interrogations, tant l’inconscient y est mêlé. C’est un point de départ, une ouverture à l’aventure psychanalytique…

Divan de psychanalyse

Les difficultés relationnelles

Le trouble du lien, ou trouble de l’attachement, peut se décliner en différentes difficultés qui s’expriment dans la relation à l’autre.

La dépression et l’anxiété

La dépression est une crise du désir à laquelle l’anxiété et l’angoisse peuvent s’adjoindre, générant un grand sentiment de solitude.

Les difficultés de couple et la violence conjugale

Le couple et la famille peuvent devenir des espaces de tension au sein desquels la violence s’installe parfois insidieusement.

Genre et sexualités

Le genre et la sexualité, lorsqu’ils sont sources de questions et de difficultés, peuvent redevenir des espaces de liberté et de créativité.

Le traumatisme psychique

Un évènement devient traumatique dès lors qu’il produit du débordement psychique et crée une effraction

L’addiction

L’addiction est un court-circuitage du désir et de la pensée que la thérapie par la parole permet progressivement de restaurer.

Comment se déroulent les premières séances d’une psychothérapie à Montpellier ?

1

Après votre prise de contact, nous fixons un premier rendez-vous qui vous permet de découvrir l’espace de parole et de pensée que représente la consultation.

2

Les premières séances permettent de faire le point sur votre demande et vos attentes ainsi que qu’à propos des questions que vous pourriez vous poser.

3

La thérapie s’engage après en avoir déterminé ensemble les modalités pratiques. La parole, l’imprévu et l’inconscient peuvent alors s’y manifester et y être mis au travail.

À propos de Vincent Tournier, Psychothérapeute et Psychanalyste

J’ai débuté ma carrière à Montpellier, dans le champ du travail social. J’ai particulièrement travaillé auprès de personnes concernées par les violences conjugales et intrafamiliales, notamment pour le compte du ministère de la Justice. Parallèlement à cela, j’ai été chargé de cours dans l’enseignement supérieur pendant dix ans.
 

Depuis 2012, j’exerce la psychothérapie et de la psychanalyse en cabinet, à Montpellier. J’interviens également en institutions (formation et supervision d’équipes).

 
  • Master 2 d’études psychanalytiques (Université de Montpellier)
  • D.U. de soins palliatifs
  • D.U. de 3ème cycle de psychothérapie
  • Psychothérapeute inscrit au répertoire ADELI de l’ARS Occitanie : n°340004019
Vincent Tournier Psychothérapeute Psychanalyste Montpellier