Accueil » Les symptômes » Troubles des apprentissages
Distinguer les troubles qui relèvent du handicap (troubles dys, TDAH…) du haut potentiel ou encore des difficultés psychologiques doit permettre de rétablir une relation sereine à l’École.
Je propose plusieurs modalités d’accompagnement pour les enfants et les adolescents en difficulté dans les apprentissages.
Ces troubles caractérisent les processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance tels que la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l’attention. La loi du 1er février 2005 a reconnu que ces troubles, longtemps ignorés, génèrent chez l’enfant ou l’adolescent un handicap dans l’acquisition des connaissances et des compétences.
Dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie et dysorthographie :
Souvent repérés au moment où les apprentissages font symptôme, leur diagnostic est parfois tardif, l’école ayant pu reprocher à l’élève un manque d’effort et de travail. Or, le handicap n’est pas le fait d’un manque de persévérance : seule sa reconnaissance permet de développer des stratégies cognitives adaptées aux besoins particuliers de l’enfant.
Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA et TDAH) :
L’hyperactivité désigne une impulsivité chronique qui produit de la souffrance. Le déficit de l’attention désigne la difficulté à maintenir sa concentration sur une tâche déterminée. Ces deux troubles peuvent former un syndrome (TDAH) où l’un des deux symptômes va parfois occuper le devant de la scène (souvent le trouble de l’attention).
Le haut potentiel intellectuel (HPI) :
Les enfants et les adolescents concernés par le haut potentiel intellectuel (HPI) ont une intelligence significativement supérieure à la norme mais leur adaptation au fonctionnement de l’École et la relation à l’autre peuvent produire un mal-être et finir par perturber les résultats scolaires et les liens sociaux.
Parallèlement aux conséquences que ces troubles vont avoir sur le comportement de l’enfant ou de l’adolescent, ils viennent aussi perturber l’équilibre familial qui en est grandement impacté.
Qu’elle soit liée à un trouble dys, au TDAH ou à des problèmes psychologiques (difficultés familiales, manque de confiance…), les difficultés dans les apprentissages produisent un mal-être qui peut se traduire par des comportements de blocage, un refus d’aller à l’école ou au collège (anxiété, phobie scolaire), un décrochage… L’identification des causes du trouble est une première étape qui va permettre d’aider l’enfant dans ses apprentissages. La thérapie est à la fois un espace qui accompagne le diagnostic et qui soutient l’enfant ou l’adolescent dans ce qu’il vit intérieurement afin qu’il ne soit jamais réduit à sa difficulté.
Distinguer ce qui relève des processus cognitifs des facteurs psychologiques permet de mieux identifier le blocage dans les apprentissages.
Au-delà des aspects cognitifs et scolaires, l’enfant ou l’adolescent doit être soutenu vis-à-vis des conséquences psychologiques de sa difficulté.
Lorsque les liens familiaux ont été fragilisés, la psychothérapie est un espace qui permet de les apaiser.
Depuis 2012, j’exerce la psychothérapie et de la psychanalyse en cabinet, à Montpellier. J’interviens également en institutions (formation et supervision d’équipes).